Plus de 750 personnes sur le toit de l’UdeM
Les astrophysiciens du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, du Planétarium de Montréal et les astronomes amateurs de la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM) et de la Fédération des astronomes amateurs du Québec ont accueilli plus de 750 personnes à l’UdeM pour voir Vénus et le Soleil s’offrir en spectacle.
L’événement qui a eu lieu mardi le 5 juin, de 17h00 jusqu’au coucher du Soleil s’est tenu, à l’extérieur, sur la terrasse supérieure du garage Louis-Colin de l’Université de Montréal, près du pavillon Roger-Gaudry (pavillon principal) et il a été poursuivi, à l’intérieur, par une grande conférence au Z-110 du directeur exécutif de l’Observatoire du Mont-Mégantic, Robert Lamontagne, sur tous les secrets du système solaire.
Malgré le mauvais temps et les nuages qui ont obscurci une bonne partie de cet événement extrêmement rare les 750 personnes présentes, ont pu savourer le 7e passage de Vénus devant le Soleil depuis le 17e siècle, le prochain étant programmé dans 105 ans, soit en 2117!
Sur place, des astronomes professionnels de l’Université de Montréal et de l’Université McGill et des astronomes amateurs ont pu expliquer en détail les étapes du phénomène, mais surtout vivre cette expérience unique avec le grand public. Ils ont partagé conseils, jumelles et télescopes — équipés obligatoirement d’un filtre conçu spécialement pour l’observation du Soleil.
Et parce qu’un événement comme celui-là ne passera pas inaperçu, on peut retrouver les images du passage de Vénus et de la foule sur la page facebook de l’UdeM à l’adresse suivante :http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151804720545494.862963.14096350493&type=1.
Le CRAQ remercie toutes les personnes présentes à l’événement et tous les bénévoles impliqués pour ce merveilleux spectacle.
Photo mosaïque du passage de Vénus prise à l’UdeM : © Étienne Artigau CRAQ- UdeM