Le cheminement menant à une carrière en astronomie débute généralement par un BSc en physique. La spécialisation en astronomie-astrophysique se fait au niveau des cycles supérieurs, MSc et PhD.
Cours au premier cycle
Dans le programme du BSc de physique, quatre (4) cours d’astronomie sont offerts :
- PHY 2701 – Astronomie & astrophysique
- PHY 3070 – Relativité 2 [Relativité générale]
- PHY 3700 – Atmosphère et environnement stellaires
- PHY 3710 – Structure et évolution stellaires
Pour plus d’information sur le contenu et les préalables de ces cours, cliquez sur leur lien respectif ou consultez : http://phys.umontreal.ca/programmes-cours/premier-cycle/
Programme de MSc & de PhD
Pour accéder aux études supérieures, un(e) étudiant(e) doit être titulaire d’un BSc spécialisé en physique (ou l’équivalent) et avoir maintenu une moyenne d’au moins 3,0 (sur 4,3) au premier cycle. Une fois admis(e) par le comité des études supérieures, l’étudiant(e) doit se trouver un(e) directeur(trice) de recherche parmi les membres du groupe d’astronomie.
Le programme de maîtrise comporte un minimum de 9 crédits de cours dont au moins 6 du niveau des études supérieures. Les autres crédits nécessaires à l’obtention du diplôme sont attribués au travail de recherche et à la rédaction du mémoire.
L’objectif du programme de doctorat est de former l’étudiant(e) de manière à ce qu’il(elle) soit capable de mener de façon autonome un projet de recherche de pointe dans sa discipline. Il s’agit d’apprendre à maîtriser un nouveau sujet, à maintenir ses connaissances à jour en consultant les revues spécialisées, et à développer ses propres projets de recherche. L’étudiant(e) qui a complété son PhD devrait être en mesure d’agir de façon autonome au sein d’une équipe de recherche et éventuellement de mener ses propres projets.
Le programme comporte un minimum de 9 crédits de cours aux cycles supérieurs et 81 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d’une thèse. Les candidats doivent posséder une connaissance opérationnelle de l’anglais. Les non-francophones peuvent rédiger leur thèse en anglais. Elle peut également prendre la forme d’un recueil d’articles publiés dans des revues spécialisées.
Cours aux cycles supérieurs
Une description des cours offerts aux cycles supérieurs en physique peut être consultée à l’adresse suivante :
http://phys.umontreal.ca/programmes-cours/cycles-superieurs/
Les douze (12) cours plus spécifiques à l’astronomie sont donnés ci-dessous. Le cours « chapitres choisis » est offert de manière plus irrégulière, et remplace parfois un des cours réguliers.
- PHY 6669 – Cosmologie moderne
- PHY 6710 – Naines brunes et exoplanètes
- PHY 6745 – Matière interstellaire et formation stellaire
- PHY 6746 – Vents stellaires et milieu circumstellaire
- PHY 6756 – Fluides astrophysiques
- PHY 6761 – Astérosismologie stellaire
- PHY 6771 – Atmosphères stellaires
- PHY 6780 – Instruments de l’astronomie
- PHY 6781 – Traitement des données astronomiques
- PHY 6792 – Astrophysique des galaxies
- PHY 6793 – Astrophysique des hautes énergies
- PHY 6795 – Chapitres choisis en astronomie-astrophysique
Financement aux études supérieures
Un(e) étudiant(e) qui désire entreprendre des études supérieures doit, au début de sa troisième année de BSc, poser sa candidature en vue d’obtenir une bourse d’études soit du FRQNT à Québec (http://www.frqnt.gouv.qc.ca/bourses-et-subventions) ou du CRSNG à Ottawa (http://www.nserc-crsng.gc.ca/Students-Etudiants/index_fra.asp). Il est également possible d’obtenir une bourse d’étude d’une des équipes de recherche du groupe. Pour plus de détails sur les modalités relatives à ces diverses bourses, voir la politique de financement du département de physique ici : http://phys.umontreal.ca/ressources-services/soutien-financier/politique-de-financement/; et les différentes bourses offertes ici: http://phys.umontreal.ca/ressources-services/soutien-financier/ .