Deux nouveaux professeurs pour le CRAQ
Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) accueille deux nouveaux professeurs d’astrophysique. Björn Benneke s’est joint au groupe d’astrophysique du Département de physique de l’Université de Montréal en juin tandis que Jason Rowe a joint le groupe de Bishop’s University en juillet.
Björn a obtenu son doctorat au MIT sous la supervision de la professeure Sara Seager, une sommité mondiale de la modélisation des atmosphères d’exoplanètes. Il a par la suite complété un stage postdoctoral de quatre ans à Caltech où il a poursuivi ses observations et ses travaux de modélisations des planètes extrasolaires. À l’UdeM, le professeur Benneke poursuivra ses recherches afin de caractériser une large diversité de planètes, allant des géantes gazeuses chaudes proches de leur étoile, jusqu’aux planètes tempérées de la taille de la Terre, situées dans la zone habitable de leur étoile hôte. L’expertise de Björn sera particulièrement mise à profit lorsque les premières observations d’exoplanètes seront obtenues grâce au télescope spatial James Webb (JWST), dont le lancement est prévu pour octobre 2018.
Jason Rowe a complété une thèse de doctorat à l’Université British Columbia, sous la supervision du professeur Jaymie Matthews, qui portait sur la réflectivité des exoplanètes mesurée par le télescope spatial canadien MOST. Par la suite, il s’est joint à l’équipe du télescope spatial Kepler, avec laquelle il collabore toujours. En 2015 il s’est joint à l’équipe de chercheurs de l’instrument NIRISS du James Webb Space Telescope, au sein de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) de l’Université de Montréal. Les nombreuses contributions de Jason Rowe portant sur l’étude et la caractérisation des propriétés des exoplanètes ont été reconnues par l’attribution de la Médaille d’excellence scientifique exceptionnelle de la NASA.
Le CRAQ souhaite la bienvenue à ses deux nouveaux membres.