Jonathan Gagné reçoit la médaille Plaskett 2016

20160324

La Société canadienne d’astronomie (CASCA) et la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC) ont attribué le prix de la meilleure thèse de doctorat en astrophysique au Canada à Jonathan Gagné en lui décernant la médaille J.S. Plaskett pour 2016.

Jonathan Gagné a complété son doctorat en 2015, à l’Institut de recherche sur les exoplanètes du Département de physique de l’Université de Montréal, sous la supervision de David Lafrenière et René Doyon. La thèse de Jonathan Gagné porte sur l’identification de nouvelles naines brunes dans les associations stellaires jeunes du voisinage solaire. Ces jeunes naines brunes sont des objets dont la masse peut être aussi petite que celles des exoplanètes géantes gazeuses les plus massives, découvertes par la méthode de l’imagerie directe. Leur température, leur taille et leurs propriétés atmosphériques sont aussi très similaires. De plus, leur proximité (moins de ~200 années-lumière) et le fait qu’elles ne soient pas en orbite autour d’une étoile très brillante offre une opportunité unique pour les étudier en détail, en particulier pour acquérir des données de haute qualité des caractéristiques de leur atmosphère. Une nouvelle approche statistique pour l’identification des membres d’associations stellaires jeunes est présentée dans cette thèse, laquelle est ensuite utilisée pour découvrir de nombreuses nouvelles naines brunes de masse planétaire.

Jonathan Gagné a débuté en septembre 2015 un stage postdoctoral au Carnegie Institution of Washington en tant que Sagan Fellow. Il mène présentement une étude visant à découvrir des naines brunes jeunes de masse encore plus petite et dont la température est suffisamment basse pour permettre la formation du méthane dans leur atmosphère. Ces objets, encore très mal connus, pourraient s’avérer semblables à l’exoplanète la plus froide découverte à ce jour par imagerie directe, 51 Eri b.

Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) félicite chaleureusement Jonathan Gagné pour l’obtention de cette prestigieuse récompense.

À propos de la médaille Plaskett

La Société royale d’astronomie du Canada (SRAC) et la Société canadienne d’astronomie (CASCA) ont institué un prix, la médaille Plaskett, en reconnaissance du rôle important joué par John Stanley Plaskett dans l’implantation de la recherche en astrophysique au Canada. Le prix, qui consiste en une médaille d’or, est attribué chaque année au diplômé de doctorat d’une université canadienne dont la thèse en astronomie ou astrophysique a été jugée la plus remarquable au cours des deux dernières années civiles. Le lauréat est invité à présenter une conférence à l’occasion du congrès annuel de la CASCA.

Parmi les récipiendaires de la médaille Plaskett, on compte notamment plusieurs anciens étudiants membres du CRAQ : Pierre Bergeron (UdeM, 1990), Paul Charbonneau (UdeM, 1991), Pierre Brassard (UdeM, 1993), Alain Beauchamp (UdeM, 1997), Stéphane Charpinet (UdeM, 1999), Christian Marois (UdeM, 2005), Frédéric Grandmont (ULaval, 2007), Pier-Emmanuel Tremblay (UdeM, 2012) et Anne Archibald (McGill, 2015). Depuis la création de ce prix, le CRAQ peut se targuer d’avoir remporté 10 des 29 médailles, un exploit unique au Canada !

Source et renseignements :
Robert Lamontagne
Responsable des relations avec les médias
Centre de recherche en astrophysique du Québec
Téléphone : (514) 343-6111 poste 3195
lamont@astro.umontreal.ca