Le Soleil actif au Festival Eurêka!

20140613Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) était présent au Festival Eurêka! afin d’offrir aux curieux de tous les âges l’occasion d’observer le Soleil sous son meilleur jour.

C’est avec fierté que le CRAQ a pris part à la 8e édition du Festival Eurêka! qui a lieu du 13 au 15 juin 2014. Pendant ces trois jours, des représentants du département de physique de l’Université de Montréal, dont quatre étudiants au doctorat en astronomie, ont fait découvrir de plus près l’astre du jour aux festivaliers à l’aide de deux télescopes spécialement équipés. Reproduisant l’expérience de Galilée du début des années 1600, plusieurs centaines de curieux ont pu découvrir des taches sombres à la surface du Soleil, tandis qu’un deuxième télescope révélait des éruptions, qui comme les taches, sont le résultat de l’activité magnétique solaire.

Le Festival a franchi cette année un nouveau record avec plus de 100 000 visiteurs malgré la pluie torrentielle de la première journée. Parmi les très nombreux visiteurs du kiosque de l’Université de Montréal, l’astronaute David Saint-Jacques, également astrophysicien, est venu saluer les étudiants au doctorat après sa conférence sur la grande scène. L’événement doit son succès au travail de coordination de Diane Bernier, au support de Patrick Côté pour l’animation et à l’enthousiasme contagieux des membres du CRAQ.

20140613_2
Le succès de l’événement se mesure grâce à la foule de festivaliers de tous âges curieux de découvrir la surface du Soleil.

20140613_3
Les étudiants animateurs au kiosque du l’Université de Montréal Patrice Beaudoin, Cynthia Genest-Beaulieu, Marie-Michèle Limoges et Corine Simard avec l’astronaute et physicien David Saint-Jacques.

Les étudiants étaient accompagnés du professeur en physique solaire Paul Charbonneau et de Luc Turbide membre du CRAQ, gestionnaire des systèmes informatiques.

Source :

Marie-Michèle Limoges
Université de Montréal
limoges@astro.umontreal.ca
Tél: 514-343-6111 ext 3797

Leave a Reply