L’astrophysicien Paul Charbonneau publie un livre sur les dynamos solaire et stellaires
Paul Charbonneau, professeur titulaire au Département de physique de l’Université de Montréal et membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), publie un livre sur les théories des dynamos solaire et stellaires. Cet ouvrage se veut une approche instructive sur le principe des dynamos en astrophysique, qui sont au coeur des champs magnétiques cosmiques d’une large gamme d’échelles : des planètes aux étoiles, jusqu’aux galaxies entières
Cet ouvrage présente une évaluation approfondie, étape par étape, des dynamos solaire et stellaires. Le livre propose également un aperçu des défis majeurs de la compréhension des champs magnétiques stellaires et de leur évolution en termes de modèles dynamo ainsi que diverses simulations magnétohydrodynamique (MHD). Chaque chapitre est accompagné d’une bibliographie annotée permettant ainsi de renvoyer les lecteurs à la littérature scientifique pertinente. Le livre est également accompagné d’un site Web avec des animations.
Le grand mérite de Paul Charbonneau, à travers cet ouvrage, est de nous guider au travers de ces complexités que représentent les dynamos stellaires grâce à un langage clair et précis, mais néanmoins de très haut niveau scientifique. Ce livre, en anglais, se veut avant tout un ouvrage de référence pour tout étudiant en physique ou spécialiste de l’astrophysique.
Le livre, édité par les éditions Springer-Verlag, est disponible dans les librairies scientifiques universitaires ou en format numérique à l’adresse suivante :
http://link.springer.com/book/10.1007/978-3-642-32093-4/page/1
Paul Charbonneau: Solar and Stellar Dynamos, Springer, 237 pages, 79 figures, 4 tableaux.
ISBN-978-3-642-32092-7
Renseignements :
Olivier Hernandez, Ph.D.
Relation avec les médias
CRAQ – Université de Montréal
Tél. : 514-343-611,1 poste 4681
olivier@astro.umontreal.ca | @OMM_Officiel | @CRAQ_Officiel